Au cours du quatrième trimestre de 2019, le secteur Eau, Hygiène et Assainissement a bénéficié des contributions financières du CERF, du SIDA (Swedish International for Development Agency) et DFID. Les partenaires ayant rapporté leurs réalisations pour cette période sont UNICEF ; OIM, Action Intégrée pour le Développement et la Protection de l’Environnement (AIDE), CROIX Rouge Burundi et Norwegian Church Aid (NCA). Les principales activités réalisées durant la période des deux derniers trimestres de l’année 2019 sont données suivant les résultats attendus et décrits ci - après :
Réalisations 1 : Améliorer l’accès à l’eau potable
Au cours de la période d’Octobre à Décembre 2019, dans l’objectif sectoriel d’apporter aux hommes, femmes et enfants en situation d’urgence, y compris les personnes âgées et handicapées, une assistance en EHA coordonnée et adaptée à leur vulnérabilité ; 33 437 personnes ont eu nouvellement accès à l'eau potable dans la période de rapportage à partir de 99 points d’eau construits ou réhabilités au niveau communautaires et 8 centres de santé ayant nouvellement eu accès a l’eau potable.
En partenariat avec la direction de la protection civile, l’approvisionnement en eau est assuré par Water Trucking 3 000 personnes affectées par les inondations de fin d’années à Bujumbura avec au moins 7,5 litres d'eau potable par personne par jour.
Réalisation 2 : Accès aux installations sanitaires
Pendant la période du présent rapport, pour assurer l’accès aux services EHA dans les zones de grands retours de rapatriés ainsi que pour les populations affectées par les déplacements et leurs communautés hôtes, 3 585 latrines adéquates ont été réalisé au niveau communautaire et 313 latrines construites suivant les normes sont également réalisées dans les provinces de Bujumbura rural, Cibitoke et Ngozi. Il faut également noter que 4 centres de santé et 4 écoles ont également eu des latrines tenant compte des normes et standards nationales dans la même province de Ngozi. En plus de 600 personnes du site de regroupement des victimes des inondations de Bujumbura qui ont eu a des cabines de toilettes d’urgences.
Réalisation 3 : Promotion de l’hygiène au sein des communautés ciblées
Au cours de la même période, 40 hommes et femmes membres des comités de gestion ont été formés dans la gestion et la maintenance des infrastructures d’eau hygiène et assainissement, 2202 personnes membres des différentes communautés dont 300 ménages qui ont reçu les kits d’hygiène ont été sensibilisé aux bonnes pratiques d'hygiène pour maintenir l’environnement sain et réduire les risques de maladies liées à l’eau et au manque d’hygiène.